Compte rendu et photos de la rencontre ERFA Sielaff

La rencontre ERFA s’est déroulée les 5 et 6 octobre 2017 dans les locaux de l’un de nos membres, Sielaff, à Herrieden. 16 participants ont pris part à cette rencontre ERFA qui s’est déroulée sur deux jours. L’entreprise Sielaff avait préparé un programme très intéressant et varié. Certains participants ont dû se lever très tôt, car le départ était fixé à 8h à Weber-Automaten AG à Ossingen. La fatigue a néanmoins rapidement disparu grâce à une tasse d’excellent café et quelques Gipfeli (croissants) préparés par Weber-Automaten AG. Puis nous sommes montés dans le car, et très vite des discussions intéressantes ont commencé et les premiers contacts sociaux se sont noués.

En fin de journée, le groupe s’est retrouvé à Herrieden, où il a été accueilli par la direction de Sielaff et une généreuse collation.

La visite de l’entreprise fut très intéressante et les participants ont été très impressionnés. Ils ont été particulièrement impressionnés par la diversité des modèles et des configurations des distributeurs, ainsi que la complexité de la planification de la production qui en découle.

 

 

 

Nous avons écouté, sans vraiment comprendre, les interventions du PDG, Monsieur Dr. Walther Spies et de Monsieur Peter Mayer concernant la problématique de la consigne en Allemagne, ainsi que de la récupération des bouteilles, tant les bouteilles en verre que les bouteilles PET. Sielaff fabrique des récupérateurs automatiques. Une partie importante de la production. Nous pouvons seulement espérer que cela n’ira pas aussi loin en Suisse.

La 1ère journée s’est achevée par un excellent dîner, quelques digestifs et des discussions passionnées. Le deuxième jour, nous nous sommes rendus chez un gestionnaire dans le sud de l’Allemagne, l’entreprise Firma Scheuermann GmbH à Wiernsheim.

Une entreprise probablement unique en son genre dans ce secteur, car elle a été – en tant qu’héritage de son fondateur – léguée à la fondation à but non lucratif Rolf Scheuermann. Ici aussi nous avons été accueillis par la direction et des spécialités souabes nous attendaient. Après une courte présentation et une visite de l’entreprise, au cours de laquelle la problématique de la consigne et celle de la récupération des emballages ont été abordées, nous avons compris ce que cela signifie en pratique pour le gestionnaire, en l’occurrence des coûts et des charges.

Nous sommes rentrés regonflés à bloc et la tête remplie de nombreux souvenirs. Même les bouchons du vendredi soir sur les autoroutes allemandes ne sont pas parvenus à entamer notre bonne humeur, et les discussions allaient toujours bon train.

Cette rencontre ERFA a été une réussite totale. Nous remercions l’entreprise Sielaff pour son programme varié ainsi que son accueil généreux. Nous remercions également Fritz Weber, membre du Comité, pour le café, les Gipfeli, et sa participation à l’organisation de cette rencontre ERFA.

 

Photos

Deutsch | Français